Deze website in het Nederlands bekijken
 

Activités lors du passage de Vénus

Pour plus d'infos

La Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique est constituée de 13 clubs d'astronomes amateurs en région francophone du pays qui programment des activités destinées au public tout au long de l'année. Vous trouverez donc sur leur site toutes les adresses de contact et sites web des différents clubs (rubrique membres). Ils ont également un groupe Facebook.

 

AstroNamur, Namur

Le club d'astronomie de Namur, AstroNamur, envisage de faire une observation depuis la Citadelle de Namur. Les personnes intéressées seront accueillies sans problème. Les informations se trouveront sur le site et le forum du club.

 

Club d'Astro d'Ottignies-LLN, Louvain-La-Neuve

Le club Astro de Ottignies-LLN organisera à Louvain-La-Neuve une observation du transit au lever du Soleil.

Pour une question de visibilité maximum lors du lever du Soleil, ceux-ci se retrouveront dans les champs, sur les hauteurs de Céroux-Lasnes (coordonnées GPS : 50,6776 N; 4,5079 E).

Quelques instruments pour l'observation seront disponibles et le transit devrait être projeté sur ordinateur.

Le rendez-vous est fixé sur place vers 5h du matin. Et oui, c'est matinal et Vénus sera sur le disque au lever du Soleil. Si le temps est couvert alors l'observation sera annulée.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à prendre contact avec Ashraf Niaz, le président du club.

 

Observatoire Centre Ardenne, Neufchâteau

L'observatoire de Centre Ardenne vous donne rendez-vous au 100 Chemin de la Source à 6840 Grapfontaine, dès 5 heures du matin. Un fléchage sera indiqué afin de rejoindre un lieu d'observation adéquat pour cette observation dès le lever du Soleil.

En effet, l'astronomie, activité souvent réservée aux noctambules, sera cette fois à la fête des lève-tôt. Le transit sera déjà en cours dès le lever du Soleil, vers 5h30, et se terminera à 6h44.

Invitation cordiale à tous!

Contact: 061/61.59.05 ou par mail.

 

Observatoire de Dourbes, Dourbes

Mr Roland Boninsegna organisera une observation du prochain transit de Vénus à Dourbes (45, rue de Mariembourg) le mercredi 6 juin entre 5 et 7h. Réservation préalable au 060 / 399925 ou par mail. Plus de renseignements sur son site.

Des documents concernant le transit du 8 juin 2004 sont également visibles sur le site, notamment un reportage vidéo qui a reçu le prix du Public lors d'un concours organisé par l'ESO.

 

Retour à l'article Où, quand et comment observer le transit de Vénus?

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite