Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English
 

Où, quand et comment observer le transit de Vénus?

Mise en garde

Observer un transit ou une occultation d'un corps devant le Soleil, ou une éclipse partielle de Soleil à l'œil nu ou à l'aide d'un instrument d'observation peut être très dangereux et entraîner une cécité irréversible.

Le Dr. Sanjay Limaye nous fait part des précautions d'usage:


Une vitre fumée ou des films photographiques ne suffisent pas à protéger les yeux contre toutes les radiations émises par le Soleil. Une observation en projetant l'image du Soleil est sans danger car elle est indirecte. Comme J. Horrocks, en 1639, pensez à projeter la lumière du Soleil sur une feuille de papier en utilisant un télescope.

 

D’où et quand sera visible le passage de Vénus?

visibility2012

En Belgique, la situation n’est pas idéale. Comme indiqué dans le tableau ci-dessous, Vénus sera visible entre le lever du Soleil (05h38) et la fin du passage (06h55):

Passage de Vénus en Belgique
Latitude 50° 30' 13''.0 N
Longitude 4° 28' 11''.8 E
Contact Heure
Premier contact 00:03:55
Deuxième contact 00:21:34
Milieu du passage 03:29:57
Troisième contact 06:37:29
Quatrième contact 06:55:00
Lever du Soleil 05:36:29

Si vous ne vous trouvez pas en Belgique les 5-6 juin 2012, consultez ce site (en anglais). Il vous permettra de voir en détails où et quand sera visible le passage de Vénus.

 

Comment observer le passage de Vénus?

En Belgique, nous vous conseillons de trouver un point d'observation avec un horizon dégagé vers le ENE, direction du lever du Soleil au mois de juin.

Pour une observation aussi réussie que possible, nous vous conseillons de profiter du savoir-faire des clubs d'astronomes belges. Nous les avons contactés pour vous et ils seraient ravis de vous compter parmi eux.

 

Pour toute question, cliquez ici.

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite