Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English
 

Le passage de Vénus 2012

Qu'est-ce qu'un transit et en quoi ce phénomène est-il si exceptionnel?

Les 5-6 juin 2012, Vénus, la Terre et le Soleil seront alignés.  Cet événement est rare et met la communauté scientifique en effervescence.  Les conditions pour obtenir un alignement des trois astres ne sont remplies que rarement: ce transit ne sera que le huitième depuis l’invention du téléscope!

 


 

L’étude des dates des passages de Vénus permet de mettre en évidence une séquence temporelle. Disons qu’un passage de Vénus ait lieu, le prochain se produira 8 ans plus tard puis il faudra attendre 121 ans et 6 mois pour le suivant puis à nouveau 8 ans puis 105 ans et 6 mois pour le quatrième de la séquence et ça recommence... Les transits ont donc lieu par paires (à 8 ans d'écart), et sont séparés par un intervalle de plus d'un siècle. Le dernier eut lieu en 2004 et le prochain sera en juin de cette année (8 ans plus tard) puis il faudra attendre 2117 pour observer le suivant.

 


 

L'observation du passage de Vénus a été l'observation la plus célèbre permettant de mesurer la distance de la Terre au Soleil, distance qui se trouve être la clé et l'unité de mesure de toutes les autres distances entre les corps célestes (appelée unité astronomique).

 


 

Au 21ème siècle, l’étude des passages de Vénus permettront aux astronomes de tester leurs équipements en se servant de Vénus comme d’une exoplanète.  Il s’agit là de leur dernière occasion avant le prochain passage de Vénus, qui aura lieu au siècle prochain.

 

Pour toute question, cliquez ici.

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite