Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English
 

Les saisons sur Vénus

Une des caractéristiques importantes de la Terre est son cycle saisonnier - hiver, printemps, été et automne-. Celui-ci cause des changements de végétation particulièrement dans les latitudes moyennes de notre planète. Les saisons sont provoquées par deux facteurs : inclinaison de l'axe de rotation et distance variable au Soleil due à l'excentricité orbitale. Puisque l'orbite de la Terre est presque circulaire, cela a peu d'effet sur les saisons.

venus

Le facteur principal est l'inclinaison de l'axe de notre planète qui cause presque tout le cycle saisonnier. Quand le pôle nord est incliné vers le Soleil, c'est le printemps et l'été nordiques. Puis, six mois plus tard, le pôle nord s'incline à l'opposé du Soleil et nous subissons l'automne et l'hiver nordiques.

Vénus est caractérisée par une inclinaison de son axe très petite d'environ trois degrés, à comparer à l'inclinaison de 23,5 degrés de la Terre.
Les changements saisonniers sur cette planète sont en conséquence également petits. Le printemps et l'été sur Vénus ne sont pas très différents de l'automne et l'hiver.

(credit: NASA)

 

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite