Deze website in het Nederlands bekijkenSite en franšais
 

Surface and contours (second part)

The terrain of Venus is very different in each hemisphere: in the north it is more mountainous, with plateaus, in the south there are vast plains of lava.

Vue hémisphérique de Vénus obtenue à partir des données récoltées par la sonde Magellan, centré sur 90 degrés de longitude est. Magellan a cartographié 98% de la surface de Vénus avec une résolution approchant les 100 m. L’image ci-dessus a été réalisée à partir d’une mosaïque d’images. L’absence de données de certaines zones a été comblée par celles recueillies par le radar d’Arecibo (Porto Rico), ainsi que par les données altimétriques des sondes Venera et Pioneer-Venus. Un traitement d’images adapté a été utilisé pour améliorer le contraste et accentuer les détails. Les couleurs sont attribuées en fonction de l’altitude : en bleu, les dépressions et en rouge le relief.
 
(credit: NASA)
Hemispherical view of Venus obtained from data gathered by the Magellan probe, centred on 90 degrees east (longitude). Magellan mapped 98% of the surface of Venus with a resolution approaching 100 m. This image was made from a mosaic of images. The lack of data in certain areas was filled in with those gathered by the Arecibo radar in Porto Rico, as well as altimetric data from the Venera and Pioneer-Venus probes. The image treatment used was chosen to increase the contrast and accentuate details. The colours are given as a function of altitude: low regions are in blue and higher regions are in red.

The Venusian surface is principally composed of vast, undulating plains (70 %), with no more than a 1000m change in height. These were baptised the Planitiae : some of them have a name, like Atalanta Planitia, Guinevere Planitia or Lavinia Planitia. These immense plains are also scattered with large, shallow basins (from 400 to 600 km in diameter but only 200 to 700m deep) that are the remains of impact craters.

There are also numerous plateaus and mountains. Two giant plateaus (each called Terra), resemble our continental plates:

  • Ishtar Terra, situated in the northern hemisphere (latitude 70°N). It is the same size as Australia - 1000 km long by 1500 km wide. On the Eastern edge of the plateau we find the highest mountains on Venus (over 9000 m), towered over by Mount (and volcano) Maxwell which reaches 11 800 m tall for a circumference of 750 km. In the central parts and more to the west we find another raised plateau, Laksmi Planum, which, at 3000 to 4000 m, dominates the neighbouring plains. Laksmi Planum is an immense plateau of 2 500 km diameter, or 3 times the size of the Tibetan plateau;
  • Aphrodite Terra, situated south of the equator. This giant plateau is the size of South America, measuring about 15 000 km. It spreads from mountain ranges 4000m to the East and 9000m to the West (notably Maat Mons, Venus’ second highest summit at 9000m tall). This mountain is also a volcano that could still be active, since the Magellan probe detected a surrounding of recent lava;
  • Other plateaus rise up from the plains of Venus but are far less impressive than the first 2 described here. We can however still mention Alpha Regio, a region made up of  basins,  ridges and folds in all directions, with an average altitude of 4000 m; and Beta Regio, remarkable because we have detected here tall volcanic formations whose relatively new summits attain 4000m;
  • Deep grooves, sometimes hundreds of kilometers wide, many thousands of meters deep and thousands of kilometers long, score the face of the planet (20 % of the surface of Venus). The North-west extremity of Aphrodite Terra is a large valley 250 km wide and 2250 km long, containing the lowest point of the surface of Venus, 2900m below the average level.
Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite

Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English
 

Surface et relief (2ème partie)

Le relief de Vénus présente 2 hémisphères très différents avec une dichotomie Nord/Sud : au Nord une région montagneuse avec des plateaux; au sud de vastes plaines de lave.

Vue hémisphérique de Vénus obtenue à partir des données récoltées par la sonde Magellan, centré sur 90 degrés de longitude est. Magellan a cartographié 98% de la surface de Vénus avec une résolution approchant les 100 m. L’image ci-dessus a été réalisée à partir d’une mosaïque d’images. L’absence de données de certaines zones a été comblée par celles recueillies par le radar d’Arecibo (Porto Rico), ainsi que par les données altimétriques des sondes Venera et Pioneer-Venus. Un traitement d’images adapté a été utilisé pour améliorer le contraste et accentuer les détails. Les couleurs sont attribuées en fonction de l’altitude : en bleu, les dépressions et en rouge le relief.
(credit: NASA)
Vue hémisphérique de Vénus obtenue à partir des données récoltées par la sonde Magellan, centré sur 90 degrés de longitude est. Magellan a cartographié 98% de la surface de Vénus avec une résolution approchant les 100 m. L’image ci-dessus a été réalisée à partir d’une mosaïque d’images. L’absence de données de certaines zones a été comblée par celles recueillies par le radar d’Arecibo (Porto Rico), ainsi que par les données altimétriques des sondes Venera et Pioneer-Venus. Un traitement d’images adapté a été utilisé pour améliorer le contraste et accentuer les détails. Les couleurs sont attribuées en fonction de l’altitude : en bleu, les dépressions et en rouge le relief.

La surface vénusienne est principalement occupée par de douces et vastes plaines (à 70 %), dont les ondulations ne dépassent pas les 1000 m d'amplitude. Ces vastes plaines ont été baptisées de Planitiae : certaines plaines portent d’ailleurs un nom, comme l’Atalanta Planitia, la Guinevere Planitia ou la Lavinia Planitia. De plus, ces immenses plaines sont parsemées de grands bassins (de 400 à 600 km de diamètre) peu profonds (200 à 700 m) qui serait des vestiges d’anciens cratères.

La surface de Vénus est dominée par de nombreux plateaux et montagnes. Deux plateaux gigantesques (baptisé chacun Terra), semblables à nos plaques continentales, se distinguent :

  • L’Ishtar Terra, dans l’hémisphère nord de Vénus (situé à la latitude 70°N). Ses dimensions sont celles de l’Australie. Il mesure en effet 1000 km de long sur 1500 km de large. S’y trouvent, à l’est du plateau, les plus hautes montagnes de Vénus (plus de 9000 m), surplombées par le mont et volcan Maxwell qui culmine à 11 800 m pour une circonférence de 750 km. Dans sa partie centrale et plus à l’ouest, s’y trouve un plateau surélevé, Laksmi Planum, qui domine de 3000 à 4000 m les plaines voisinantes. Laksmi Planum est un immense plateau de 2 500 km de diamètre, soit trois fois le plateau tibétain;
  • Aphrodite Terra au sud de l’équateur vénusien. Ce gigantesque plateau est de la taille de l'Amérique du sud et mesure environ 15 000 km de long. Des massifs montagneux y culminent à 9000 m à l'ouest (le Maat Mons notamment, deuxième plus haut sommet de Vénus avec plus de 9000 m d’altitude) et à 4000 m à l'est. Ce mont est également un volcan qui pourrait être encore en activité, car la sonde Magellan a révélé qu'il était entouré de lave récente;
  • D'autres plateaux se détachent des plaines de Vénus, mais ces derniers sont bien moins importants que les deux plateaux précédents. On notera tout de même l’Alpha Regio, une série de cuvettes, d'arêtes, et de plis qui s'agencent dans toutes les directions et qui a pour altitude moyenne les 4000 m ; la Beta Regio, remarquable puisqu'on y aurait trouvé de hautes formations volcaniques dont les sommets, récents, atteignent les 4000 m d'altitude;
  • Des dépressions très profondes, parfois larges de plusieurs centaines de kilomètres, profondes de plusieurs milliers de mètres et long de milliers de kilomètres, sillonnent la surface de la planète (20 % de la surface vénusienne). Ainsi, la partie la plus au nord-ouest d’Aphrodite Terra est une grande vallée de 250 km de large et de 2250 km de long, où se trouve le point le plus bas de Vénus qui descend à 2900 m sous le niveau moyen.
Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite